La transformation digitale est aujourd’hui une préoccupation primordiale pour les dirigeants d’entreprise. L’objectif est simple, numériser et digitaliser l’ensemble de la gestion de l’entreprise. Sur quoi porte ces changements ? Quels pourraient en être les bénéfices ? Comment mener cette transformation en entreprise ?

LE DIGITAL, UN ENJEU D’OPTIMISATION DES PERFORMANCES

Selon une étude menée par le cabinet McKinsey & Company, 38% des directeurs financiers sont responsables de projets liés à l’IT au sein de leur entreprise. Près d’une entreprise sur deux en France, cite la digitalisation dans le top 3 de ses priorités, selon l’étude Gartner de 2017
L’évolution technologique permet de garder un potentiel et des leviers de croissances, il est donc primordial pour une entreprise d’évoluer et de choisir l’innovation.
Processus dématérialisé, transactions sécurisées, data-Analytics, mobilité, automatisation des taches à faible valeur ajoutée, mais aussi changements organisationnels, et réglementaires sont aujourd’hui, les nouveaux enjeux de la fonction finance avec pour objectifs principaux, un gain de productivité et une fiabilité des données.
Pour évoluer, les entreprises ne peuvent se limiter aux missions traditionnelles de production, mais doivent se doter de processus souples et de systèmes agiles, interagir avec son écosystème, clients, partenaires et fournisseurs. Répondant aux attentes et exigences des clients quant à la sécurité des données, la rapidité de fonctionnement, l’accès et la mobilité, le transfert d’informations financières.

LA FONCTION FINANCE, AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

La position centrale de la fonction finance offre la possibilité aux entreprises de conduire leur transformation digitale, jusqu’à la culture même de l’entreprise, donnant aux directeurs financiers la responsabilité d’accompagner leurs organisations dans la transformation digitale. Véritable mouvement collectif, les directeurs ont un rôle fédérateur et doivent associer l’ensemble des collaborateurs dans cette évolution, point clé de réussite de ce changement majeur. En sommes si elle souhaite se digitaliser de manière efficace, une entreprise devra faire le choix d’accompagner ses collaborateurs dans un partenariat gagnant-gagnant.

NOUVELLES TECHNOLOGIES, UNE DÉCISION STRATÉGIQUE

Aujourd’hui inéluctable, la révolution technologique entraîne donc des décisions stratégiques sur l’innovation et l’investissement technologique. Grâce à un accès à un volume de donnée inédit, le directeur financier joue un rôle de conseil, et devient un référent en matière de performance opérationnel.
L’utilisation de nouveaux outils développés grâce aux nouvelles technologies deviennent alors un gisement de valeur ajoutée. L’optimisation des processus est devenue une priorité entraînant des ajustements de stratégie, de communication commerciale et informatique avec la sécurité et l’accès aux données. Les compétences changent, les métiers se transforment, les leviers de croissance sont repensés et le management est adapté. Réduction des délais de production et amélioration de la qualité d’informations financière, aide à la décision, diminution des coûts et réalisation de gains de productivité, tous ces objectifs sont possibles via la dématérialisation et la digitalisation de la fonction et des outils.
Enjeu majeur de la prochaine décennie, la digitalisation des entreprises offre une opportunité considérable, devenue tout simplement indispensable à la réussite future de toute organisation commerciale. Il s’agit d’un processus de fond qui va transformer l’organisation interne et externe des entreprises à un degré encore inimaginé.

myVPM souhaite s’intégrer dans ce mouvement en proposant une solution de gestion permettant le traitement entièrement automatisé de l’activité de financement des ventes.

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